Fandom

Kalonopédia

Chronologie

129pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion6 Partager

IntroductionModifier

En annexe de Morgoth XII, on trouve :

Il devient assez urgent de définir une chronologie de l'ère Bornérienne. En ces temps troublés où il ne se trouvait pas deux comtés contigus à s’entendre sur un calendrier commun, on posera arbitrairement que Kalon rencontra Melgo sur l'Ile du Dieu Fou en l'an zéro, à l'automne. Nos deux compères ont chevauché le long de l'Argatha en quelques mois jusqu'à Achs, qu'ils ont atteinte au début du printemps de l'an 1, et ont rencontré Sook à ce moment. Ils traversèrent la Malachie à la fin du printemps, et se séparèrent au début de l'été, an 1. Ils passèrent trois ans et demie à errer chacun de son côté, et se retrouvèrent au début de l'été de l'an 5, sur le continent méridional. Les aventures de Morgoth débutent pour leur part à la fin de l'été de l'an 4, et se déroulent à un rythme soutenu jusqu'à la rencontre avec Sook a lieu à la fin de l'hiver, an 5. La guerre fait alors rage, se concluant par la chute de Jhor qui intervient à la fin de l’été de l’an 8, et c’est dans les mois qui suivent que reprend le récit, jusqu’à la bataille de Sharaganz. Entre temps, Kalon et ses compagnons ont passé trois années relativement calmes à Sembaris, avant que de rencontrer dame Lilith peu avant la prise de Sharaganz. Expulsés de la réalité commune, ils errent en d’étranges dimensions pour un temps qui ne leur semble durer que quelques mois, mais durant lequel s’écoulent une dizaine d’années sur notre bonne vieille terre. La fin des kalonneries a donc lieu aux alentours de l’an 18. Les mésaventures des sauvageons débutent une génération après la fin de Morgoth, vers l'an 35.

Chronologie de l'univers de KalonModifier

Donc, selon la convention ci-dessus,

≈ -35000 IDF: Naissance de Xyixiant'h
≈ -30000 IDF: Fin du Cycle de Sang
≈ -5000 IDF: les Sartoriens, vaincus durant l'assaut de la forteresse de Gwend'har,se dissimulent derrière un Bouclier de Mzesel’büb. Ils y invoquent Le Destructeur, qui doit attendre en compagnie de l'âme de Palimon "5000 ans en moyenne" avant la dissipation de L'Orbe d'Orichalque et sa libération.
≈-1900 IDF: Destruction de la Basilique de Glace temple de Hima situé à Baentcher et construit par Xyixiant'h. [1]
≈-1600 IDF: Construction du temple noir de Hima sur l'emplacement de la basilique détruite trois siècles plus tôt. [2]
≈-500 IDF: Guerre civile à Pthath; élimination des sectes sorcières [3]
≈-103 IDF: Suite à l'invention de la lunette d'astronomie par Kubonal le Phol fysicien, Yarganaël de Scolopendie découvre la lointaine planète Cacmeat. [4]
≈ -36 IDF: Naissance de Vertu
≈ -30 IDF: Naissance probable de Melgo de Pthath
≈ -20 IDF : La Catin de Baentcher I
≈ -16 IDF : La Catin de Baentcher II [5]
≈ -11 IDF : Naissance de Morgoth
0 IDF : Début des aventures de Kalon
1 IDF : Séparation de la Compagnie du Val Fleuri
4 IDF : Neuf premières aventures de Morgoth
5 IDF : Kalon retrouve ses compagnons, aventures dans le midi; Mort de Vertu
8 IDF : Trois dernières aventures de Morgoth et mort de Mark et de Condeeza ; Lilith à Sembaris;
18 IDF : Kalon et les siens reviennent à Sembaris, fin de leurs aventures
35 IDF : Début des aventures des Sauvageons

NotesModifier

  1. http://pagesperso-orange.fr/aspexplorer/morg_06.htm
  2. http://pagesperso-orange.fr/aspexplorer/morg_06.htm
  3. http://pagesperso-orange.fr/aspexplorer/kalon4.htm
  4. http://pagesperso-orange.fr/aspexplorer/sauv_02.htm
  5. Suite à cette aventure l'univers subit une destruction et un reboot à partir des copies de sauvegarde laissées par Chuck Norris à Dizuiteurtrente, ce qui a probablement généré des incohérence temporelles.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard