Fandom

Kalonopédia

Hanhard

129pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Hanhard, dieu de l'action et du combat dans le panthéon nordique.

Alignement : Modifier

NN

Attributions : Modifier

La force, le combat, l'action.

Représentations : Modifier

Bien que de nombreuses statues de colosses barbus ornent ses temples, les prêtres affirment qu'il ne s'agit pas d'une représentation " officielle " du dieu. L'ours, son animal de prédilection, est une image très populaire. Son symbole est un cercle barré d'une croix aux branches égales, l'une transperçant le cercle pour se terminer en triangle allongé, ce qui symbolise une épée (l'épée bâtarde est l'arme de prédilection des prêtres de Hanhard).

Philosophie : Modifier

Moins simpliste qu'on ne pourrait s'y attendre au premier abord, la philosophie de Hanhard n'est révélée que progressivement aux fidèles. Hanhard s'est épris de la diversité des races intelligentes, de leur inventivité sans cesse renouvelée et des trésors de ruse et de courage qu'elles déploient pour survivre et se combattre. Le bien et le mal n'ont pas de valeur aux yeux de Hanhard, qui a pour objectif de préserver l'intégrité des espèces pensantes en général, des humains en particulier, mais se soucie peu du devenir particulier de telle ou telle nation. Lorsque son heure est venue, qu'elle périsse et laisse la place à une autre !

Actions : Modifier

Quiconque attente à la nature de l'homme, que ce soit pour une bonne ou une mauvaise raison, est l'ennemi de Hanhard. Combattre de tels projets est un devoir sacré et tout fidèle doit s'y préparer par l'exercice physique, la pratique des arts martiaux et la connaissance des armes. Hanhard favorise aussi l'étude de la magie de combat, pour peu qu'on n'en néglige pas sa forme physique... et qu'on mette promptement ses connaissances en pratique ! Celui qui agit vite et avec force a l'avantage sur celui qui réfléchit sans fin avant d'agir, mais Hanhard ne préconise pas la stupidité. S'inspirer des animaux, qui font preuve tantôt de ruse, tantôt de férocité, est une bonne chose. Connaître les stratégies des généraux du passé, savoir construire navires et catapultes sont des choses utiles, mais une connaissance sans application est vaine et amollit le corps comme l'esprit. Bref, le fidèle de Hanhard se doit d'être toujours volontaire et jamais contemplatif, et son prêtre se doit de montrer l'exemple. La fréquentation des champs de bataille est vue favorablement par le dieu, le bon prêtre y trouvera des occasions de soigner les blessures, mais aussi d'en infliger. Tout cela plaît à Hanhard, qui aime entendre le fracas du fer contre le fer. À la guerre, il favorisera souvent l'armée la moins nombreuse, la vaillance étant pour lui une grande vertu.

Sentences : Modifier

" Le dernier des mendiants est un colosse aux yeux de la fourmi. Pourtant, a-t-on déjà vu une fourmi mendier ? "

Culte : Modifier

Plusieurs prières personnelles rythment la journée du fidèle, l'oraison du soir se pratique en groupe, autour d'un feu rituellement entretenu dans les temples par des novices, ou simplement allumé par les fidèles en l'absence de temple. Les athlètes et les gladiateurs sont les adeptes les plus fervents, suivis par les soldats.

Au-delà : Modifier

La vie n'est pas rose une fois qu'elle est terminée : les faibles sont anéantis et sombrent dans le néant, tandis que les forts seuls sont dignes de participer à la Grande Guerre aux côtés de Hanhard. S'il s'y distingue par ses exploits guerriers, il pourra participer au festin des héros avant de repartir se battre.

Temples et clergé : Modifier

Stratégiquement situés à proximité des casernes, gymnases, corps de garde et autres arènes, les temples sont généralement de dimension modeste, le dieu préfère en effet ceux qui le servent dans l'action à ceux qui le louent dans la prière. Certains prêtres de Hanhard se réunissent en ordres combattants qui peuvent atteindre des effectifs importants, et dont les citadelles peuvent devenir fort imposantes, ces ordres peuvent même être amenés à se faire la guerre entre eux. En dehors de ces structures, le clergé de Hanhard est basé sur les individualités de ses prêtres, qui jouissent d'une grande autonomie et peuvent à leur tour enseigner aux jeunes les vertus de leur dieu et ses bottes secrètes.

Aspect bénéfiques : Modifier

Ce dieu attire nombre de fidèles parmi les gens d'armes, mais aussi parmi les gens du peuple, car il est facile à servir et bien moins capricieux que d'autres divinités. Le roi qui rendra hommage à Hanhard sera vu favorablement par la population, car il s'affirmera comme fier, responsable et protecteur de son royaume.

Aspects néfastes : Modifier

Si les prêtres de Hanhard guérissent bien volontiers ceux qui viennent à eux, il ne faut pas trop compter sur eux pour faire la charité, ce en quoi ils ne font que se conformer aux préceptes de leur religion. Ils sont souvent fauteurs de guerre et d'instabilité, surtout s'ils sont groupés en ordres de chevalerie.

Fidèles : Modifier

Tous les combattants, gladiateurs et athlètes sont susceptibles d'être séduits par Hanhard, qui est aussi le dieu des marchands hardis et des nomades. Ce dieu promet son aide à celui qui prend des risques, voilà qui devrait plaire à des aventuriers, surtout aux guerriers, et aux barbares.

Domaines :Modifier

Force, voyage, destruction, guerre

Autre :Modifier

Des mages fidèles de Hanhard ont fondé l'École du Pic-Gaillard où l'on enseigne essentiellement la pratique du combat et de la magie de Bataille.

Divinités et démons
Divinités suprêmes, entités Supra-divines
Chuck NorrisDizuiteurtrente PercemoucheUsb
Divinités du septentrion
BarugHanhardHazamHeganHimaMelkiMiarisMyrnaNaongNiehmNyshra
Divinités de Pthath
BeameshBebentharRomani BézéBishturiFezescalM'ranisMesculiasSethSummacXyf
Divinités de Dergala
Fashtoun le BienheureuxFasslazzomMohdMoneskil le PuissantSook
Divinités Tupaku
AxolotlopetKoxlolcahuatlPopoxlixtepethXilxlixlantlXolquacohuacuXultcocancan
Démons
Skelos (incertain)Urlnotfound
Succubes
ArsinoéBoulotteFenesh'abnGarrodhJessoniaLilithSook

voir:panthéon D&D3 d'Asp Explorer

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard