FANDOM

Hazam est le dieu du savoir et de la connaissance dans le panthéon nordique.

Alignement : Modifier

NN

Attributions : Modifier

la connaissance

Représentations : Modifier

Son apparence est inconnue, on le représente par son animal messager qui est la chouette. Son symbole est un cercle dans lequel s'inscrivent deux autres, plus petits, juxtaposés. Bien que la science martiale lui soit étrangère, ses prêtres ont pour arme de prédilection le bâton.

Philosophie : Modifier

Nulle considération morale ne doit troubler le jugement du fidèle. Il doit se détacher de la vision humaine du monde pour atteindre à la vérité objective. La quête du savoir est la seule qui vaille qu'on lui consacre sa vie, car de toutes les créations de l'homme, seul le savoir a une chance de survivre durablement à celui qui le crée. La raison est l'arme du fidèle de Hazam, c'est le seul critère qui doit guider son action.

Actions : Modifier

Les fidèles de Hazam se doivent de rechercher et de professer la vérité en toutes circonstances. Ils sont tenus de s'instruire tout au long de leur vie, et d'instruire ceux qui les entourent, car c'est ainsi qu'on gagne le respect des autres fidèles et les faveurs du dieu. On peut se rendre utile même si l'on n'est pas un érudit : préserver les livres, entretenir les bibliothèques, faire et diffuser des copies, voici des tâches humbles qui plaisent à Hazam. Les prêtres sont appelés professeurs, et sont généralement les plus sages et les plus instruits parmi les fidèles. Nul besoin de cérémonie pour devenir professeur : si une nuit, la chouette se pose au pied du lit du fidèle, et qu'il se réveille avec les pouvoirs d'un prêtre, alors il sera considéré comme " révélé ". L'âge venant, la plupart des prêtres de Hazam se consacrent à l'étude, au travail dans les hôpitaux, les laboratoires et les bibliothèques des temples, à l'enseignement dans les écoles ou comme précepteurs. Toutefois, dans leurs jeunes années, ils partent fréquemment sur les routes pour étudier la faune et la flore, la géographie, les coutumes des autres peuples... c'est surtout un prétexte pour explorer le vaste monde et ouvrir l'esprit des jeunes recrues à la merveilleuse diversité de l'univers.

Sentences : Modifier

" Qui tue neuf hommes pour en sauver dix fait le bien ", " trois font plus que deux " (souligne une évidence),

" rires et pleurs tuent comme l'épée " (les émotions sont toujours néfastes).

Culte : Modifier

La messe est dite à l'aube chaque jour sauf le mardi dans tous les temples de Hazam. Le professeur y lit un passage d'un des 833 livres saints du culte (mais seuls une douzaine sont lus régulièrement au cours des offices) et en fait le commentaire devant les fidèles. Le mardi, jour saint et chômé, le fidèle est invité à se reposer et à méditer dans la solitude. Ce jour là, les bibliothèques de Hazam sont fermées (mais il y a une permanence dans les hôpitaux).

Au-delà : Modifier

Les âmes des défunts méritants se fondront dans l'esprit multiple de Hazam, et pourront lire à merci dans son savoir inépuisable. Les plus pieux pourront retourner sur la Terre sous forme d'esprits, pour inspirer les hommes et les guider sur la voie de la connaissance. Les pêcheurs impénitents seront condamnés à errer dans les ténèbres perpétuelles, se cognant aux autres damnés avec lesquels ils ne pourront parler car leurs langues seront embrouillées, et chaque jour, ils perdront les souvenirs de la veille, à jamais.

Temples et clergé : Modifier

Les temples sont peu nombreux car ils sont immenses, du fait de leur raison d'être. Ils accueillent tous une université, une gigantesque bibliothèque, un hôpital (moins pour faire la charité que pour former les futurs guérisseurs), des dortoirs pour les maîtres et les étudiants, des librairies et des boutiques diverses vendant les produits du travail des occupants, et bien sûr des salles de prière. Toutes les villes ne peuvent s'offrir une telle installation, c'est pourquoi avoir chez soi un temple de Hazam fait la fierté des habitants, même s'ils ne sont pas fidèles eux-mêmes. A défaut, les cités moins fortunées se contentent de chapelles, généralement flanquées d'une école pour les enfants. Chaque temple impose sa hiérarchie à la province environnante, dispose d'une totale autonomie et pratique les prières que bon lui semble, sans tenir compte des habitudes des temples voisins, de sorte que les rites, appellations et coutumes varient énormément d'un lieu à l'autre. Celui qui est grand prêtre dans une région ne sera donc considéré que comme un simple révélé ailleurs, ce qui est déjà pas mal.

Aspect bénéfiques : Modifier

Ce culte favorise le développements des sciences et techniques, ses dévots sont considérés comme sages et avisés, et font des conseillers ou des ministres recherchés. Ils sont généralement à la base du système éducatif.

Aspects néfastes : Modifier

Voici une religion bien austère, ce qui peut rebuter. En outre le détachement des affaires humaines, s'il est prisé des intellectuels, pourra être mal compris par ceux qui souffrent et auxquels le clergé de Hazam ne vient pas en aide.

Fidèles : Modifier

Les savants sont les principaux soutiens de Hazam, ainsi que certains bourgeois épris de culture, et bien sûr ceux des magiciens qui ont du sentiment religieux.

Domaines : Modifier

Connaissance, magie, air, voyage

Divinités et démons
Divinités suprêmes, entités Supra-divines
Chuck NorrisDizuiteurtrente PercemoucheUsb
Divinités du septentrion
BarugHanhardHazamHeganHimaMelkiMiarisMyrnaNaongNiehmNyshra
Divinités de Pthath
BeameshBebentharRomani BézéBishturiFezescalM'ranisMesculiasSethSummacXyf
Divinités de Dergala
Fashtoun le BienheureuxFasslazzomMohdMoneskil le PuissantSook
Divinités Tupaku
AxolotlopetKoxlolcahuatlPopoxlixtepethXilxlixlantlXolquacohuacuXultcocancan
Démons
Skelos (incertain)Urlnotfound
Succubes
ArsinoéBoulotteFenesh'abnGarrodhJessoniaLilithSook

voir:panthéon D&D3 d'Asp Explorer

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard