FANDOM


Melki est une déesse du Septentrion, avatar de Hima, connue chez les Elfes sous le nom de Yeshmilaï.

Attributions Modifier

L'art, la beauté.

Représentations Modifier

Un masque impassible et triopte, aux formes douces et arrondies est la principale représentation de la déesse, et son symbole sacré (normalement, en or). Le paon, son animal totem, inspire les rosaces dont s'ornent ses temples. Son arme de prédilection est la rapière.

Philosophie Modifier

Toutes les créatures pensantes, et elles seules, savent apprécier le beau et se gardent instinctivement de la laideur. Cette singulière faculté est en fait un don des dieux, permettant à qui sait regarder de distinguer le bien du mal. S'il est vrai que parfois le mal revêt de chatoyantes parures, rien de ce qui est beau n'est exempt de bien, et rien de ce qui est laid n'est exempt de mal. Plus important, la beauté peut toucher le cœur le plus endurci et ainsi ramener les pêcheurs les plus impénitents sur la voie du repentir. Enfin, apprécier la beauté des arts de toutes les cultures est à la portée de chacun, qu'il parle ou non la langue. L'art est ainsi un pont entre les peuples, et le jour où chacun sera un esthète verra l'avènement de la concorde universelle.

Actions Modifier

Les devoirs spécifiques du fidèle de Melki consiste à embellir le monde par son action quotidienne, et à instruire les autres (croyants ou païens) pour qu'ils puissent à leur tour voir la beauté du monde où elle se trouve. Les fidèles n'ayant pas le talent nécessaire à la création artistiques ont la néanmoins la possibilité d'acquérir du mérite en servant ou en protégeant les artistes, en les finançant, en assurant leur promotion etc... Les artistes sont considérés comme des êtres particulièrement précieux et dont la vie et l'œuvre doit être préservée à tout prix. Les prêtres de Hima-Melki ont souvent pour mission secrète de leur procurer l'inspiration ou de les faire échapper à quelque péril, mais en général sans qu'ils se rendent compte de l'attention dont ils font l'objet, car cela pourrait troubler leur travail. Les artisans habiles et novateurs sont considérés comme des artistes, et encouragés de la même manière.

Sentences Modifier

" Que tes yeux s'ouvrent " (salutation matinale)

Culte Modifier

Les offices sont, là où la richesse du temple le permet, de véritables représentations théâtrales avec chants, danse, pantomime et force démonstrations de costumes sacerdotaux chamarrés. Les temples les plus vastes offrent des représentations permanentes à la gloire de la déesse.

Au-delà Modifier

Le paradis de Melki dépasse l'imagination et les mots des mortels. Il est donné en récompense à certains prêtres méritants d'avoir une vision mystique dudit paradis, ce qui leur confère une foi inébranlable et des pouvoirs accrus, à supposer qu'ils ne deviennent pas fous. Ceux qui auront répandu la laideur ou la corruption seront eux aussi conviés dans ce paradis, mais ils seront privés de leurs sens, et ne pourront donc pas profiter des merveilles qu'ils auront à portée de la main. Ils resteront prostrés là, gémissant et pleurant pour l'éternité.

Temples et clergé Modifier

Les oratoires de Melki sont généralement disposés dans les temples de Hima, ils sont bien sûr richement décorés grâce aux nombreux dons, même si l'accumulation de statues, tableaux et objets d'arts donne parfois à ces lieux un air de poussiéreuse brocante. Afin d'éviter le vol, ils sont toujours garnis d'œilletons secrets par où des gardes très pieux, très fidèles et très baraqués surveillent discrètement les allées et venues des fidèles. Les prêtres de Melki sont ni plus ni moins que des prêtres de Hima qui, avant leur ordination, ont accompli un voyage initiatique sur les routes afin de contempler toutes les faces du beau et du bon. Ce voyage peut ne durer que quelques semaines, ou bien toute une vie, il ne s'arrête que lorsque le prêtre s'estimera suffisamment instruit et proche de sa divinité. Les prêtres de Melki sont intégrés au clergé de Hima, dans une hiérarchie qui leur est toutefois spécifique.

Aspect bénéfiques Modifier

Soutenant la culture, qui accroît le rayonnement d'une cité et la légitime fierté de ses habitants, le culte de Melki jouit de la sympathie de la population et, la plupart du temps, du soutien des dirigeants heureux d'avoir une religion qui ne cherche pas à empiéter sur leurs prérogatives.

Aspects néfastes Modifier

Considéré comme futile, le culte est souvent critiqué par les tenants de l'ordre pour sa frivolité, et surtout pour les mœurs relâchées de ses fidèles. Certains adeptes peuvent aussi être amenés à des expérimentations artistiques dans des domaines avant-gardistes dépassant les limites de la légalité, voire de la morale la plus élémentaire. La beauté étant subjective, des controverses violentes agitent en permanence le clergé sur la pertinence de telle démarche ou la valeur de tel artiste, qui peuvent déboucher sur de virils pugilats, ce qui fait sourire les tenants des cultes concurrents. Enfin, beaucoup peuvent être rejetés par le culte, soit qu'ils n'aient pas le talent requis, soit qu'ils ne soient pas à la mode du jour, et en être fort blessés.

Fidèles Modifier

Le culte recrute souvent dans les classes supérieures, la noblesse urbaine. Les bardes sont évidemment les aventuriers les plus tentés par Melki.

Domaines Modifier

Feu, chance, bien, voyage

Melkites célèbres Modifier

Références Modifier

La fiche de la déesse sur Sous le Catcheur


Divinités et démons
Divinités suprêmes, entités Supra-divines
Chuck NorrisDizuiteurtrente PercemoucheUsb
Divinités du septentrion
BarugHanhardHazamHeganHimaMelkiMiarisMyrnaNaongNiehmNyshra
Divinités de Pthath
BeameshBebentharRomani BézéBishturiFezescalM'ranisMesculiasSethSummacXyf
Divinités de Dergala
Fashtoun le BienheureuxFasslazzomMohdMoneskil le PuissantSook
Divinités Tupaku
AxolotlopetKoxlolcahuatlPopoxlixtepethXilxlixlantlXolquacohuacuXultcocancan
Démons
Skelos (incertain)Urlnotfound
Succubes
ArsinoéBoulotteFenesh'abnGarrodhJessoniaLilithSook

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard