FANDOM

AlignementModifier

NB

AttributionsModifier

la fertilité, l'abondance, la prospérité

ReprésentationsModifier

Une femme sans bouche tenant un rat et un serpent, dont le torse nu s'orne d'une grappe de seins. Le rat et le serpent sont les symboles de la fertilité, et donc les animaux fétiches de Myrna. Son symbole est composé de trois anneaux disposés en triangle. Son arme de prédilection est le marteau de guerre.

PhilosophieModifier

Les dieux créateurs ont veillé à disposer les hommes au sein de mille bêtes, bestioles et plantes de toutes sortes afin d'assurer leur subsistance et leur prospérité. Ils leur ont ensuite inculqué l'art, précieux entre tous, de cultiver la terre afin qu'ils soient affranchis du hasard et puissent croître en nombre et en sagesse. Myrna apprécie la jeunesse, les rires des enfants emplissant la maisonnée, la simple générosité de celui qui gère correctement son domaine et partage ensuite son excédent. La nature a donc été donnée aux hommes pour leur usage, mais malheur à ceux qui violent ses lois et ses usages, malheur à celui qui souille, détruit ou modifie inconsidérément l'harmonie naturelle, car le malheur s'abattra sur lui et les siens. Myrna se détournera alors de lui, tandis que Niemh s'emparera de sa terre. Myrna, incarnation de la nature, est une déesse muette.

ActionsModifier

Le fidèle de Myrna se doit de faire preuve de sagesse, de prudence et de clairvoyance dans la conduite de son existence. Il s'attire les faveurs de la déesse, et ses entreprises sont couronnées de succès. Il est bon par la suite qu'il fasse étalage de ses largesses, notamment par des dons au temple. Plus les dons sont abondants, plus la déesse est satisfaite, et les prêtres ne se privent pas de faire savoir qu'il n'y a nulle honte à s'enrichir par son travail. Comme elle est en outre déesse de la fertilité, celles qui peinent à enfanter tournent naturellement leurs prières et leurs offrandes vers elle. Myrna n'est pas bien difficile à contenter et ce qu'elle a à offrir est apprécié partout, c'est ce qui lui attire une très large audience populaire.

SentencesModifier

Aucune. Myrna est une déesse silencieuse.

CulteModifier

Fort variables d'un lieu à l'autre, les rituels tournent généralement autour de l'eau et de la terre.

Au-delàModifier

La plupart des prêtres s'accordent à penser que les fidèles méritant participeront aux vendanges éternelles et ripailleront sans fin en célébrant la vie éternelle. Les autres, les paresseux, ceux qui auront souillé la terre et gaspillé ce qui leur avait été donné, ceux-là seront confiés aux bons soins de Niemh.

Temples et clergéModifier

Universellement célébrée dans les campagnes, Myrna y dispose d'une assise solide de fidèles. Myrna est une des plus anciennes déesses qui soit, si ancrée dans la vie paysanne qu'il semble impossible de l'en déloger. Ses prêtres et prêtresses (beaucoup de femmes dans ce culte) sont instruits par apprentissage, sans intervention d'une quelconque hiérarchie, et se recrutent dans la population locale. Beaucoup ne savent pas lire. Les lieux de culte sont généralement en pleine nature, des cercles de pierres, des dol. Au cours des millénaires, le culte de a subi d'une contrée à l'autre des évolutions considérables, si bien qu'il est souvent vain d'y trouver des rites communs. Les prêtres de Myrna ne se sentent donc pas d'obligations particulières les uns envers les autres. La situation est différente dans les villes où Myrna est révérée en tant que déesse de la prospérité, donc du commerce. Les temples y sont toujours construits en dehors des enceintes (sauf dans les cas où la ville a englobé les abords du temple), de préférence sur des points hauts, et comprennent toujours une ou plusieurs cours à ciel ouvert, ainsi que des jardins. Comme nombre de marchands se retrouvent dans ces lieux pour attirer les faveurs de la déesse et faire voir leur opulence, il est fréquent que s'y discutent des affaires qui n'ont rien de sacré, voire qu'on y tienne bourse avec la bénédiction de la prêtrise (qui touche sa commission). Le culte de Myrna recouvre en fait une grande variété de petites religions locales sans grands rapports les unes avec les autres, seul l'aspect général de la déesse est resté inchangé, sans que l'on sache pourquoi.

Aspect bénéfiquesModifier

Myrna encourage la paysannerie à l'effort et à l'optimisme. Elle favorise le développement du commerce. Elle soutient en outre la natalité.

Aspects néfastesModifier

Dans les campagnes, le culte de Myrna n'encourage guère l'innovation, les multiples us et coutumes qui lui sont rattachés sont autant de résistances au changement, généralement promues par les anciens. En ville, la prospérité des temples fait des envieux. Il arrive fréquemment que le clergé d'un lieu soit brouillé avec celui d'un lieu voisin, il se peut même qu'on en vienne aux armes, surtout dans les rivalités entre grandes cités marchandes.

FidèlesModifier

Bourgeois, commerçants et paysans rendent culte à Myrna, déesse populaire. Nul besoin d'être un fidèle régulier pour demander les faveurs de la déesse, qui apprécie une contribution (de préférence en nature) d'où qu'elle vienne. Parmi les aventuriers, rôdeurs, druides et parfois barbares lui seront assidus, mais tous pourront lui adresser un menu don avant de partir en quête, afin qu'elle favorise leur entreprise.

DomainesModifier

Eau, terre, faune, flore, chance

Références Modifier

La fiche de la déesse sur Sous le Catcheur

Divinités et démons
Divinités suprêmes, entités Supra-divines
Chuck NorrisDizuiteurtrente PercemoucheUsb
Divinités du septentrion
BarugHanhardHazamHeganHimaMelkiMiarisMyrnaNaongNiehmNyshra
Divinités de Pthath
BeameshBebentharRomani BézéBishturiFezescalM'ranisMesculiasSethSummacXyf
Divinités de Dergala
Fashtoun le BienheureuxFasslazzomMohdMoneskil le PuissantSook
Divinités Tupaku
AxolotlopetKoxlolcahuatlPopoxlixtepethXilxlixlantlXolquacohuacuXultcocancan
Démons
Skelos (incertain)Urlnotfound
Succubes
ArsinoéBoulotteFenesh'abnGarrodhJessoniaLilithSook

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard