FANDOM

Nyshra est une Déesse appartenant au panthéon nordique. Elle et ses fidèles sont les pires ennemis et éternels rivaux de Naong et ses fidèles. et réciproquement.

Alignement :Modifier

CM

Attributions :Modifier

la destruction, la vengeance, la haine

Représentations :Modifier

Les statues de Nyshra représentent un monstre à trois yeux, à torse et tête de femme, avec une queue de serpent et six bras brandissant des armes. Son symbole est composé de trois flèches pointées vers le bas, car l'arc long est son arme de prédilection. On l'associe au tigre.

Philosophie : Modifier

La justice des hommes n'est qu'un leurre, la loi est faite par et pour les dirigeants, dans le seul but de maintenir leur pouvoir et d'accroître leur richesse. Il n'y a rien à attendre de la police ou des tribunaux, sinon une perte de temps et d'argent. Pour obtenir justice, une lame acérée plongée dans le cœur du félon vaut mieux que toutes les plaidoiries, celui qui lave un affront dans le sang sous le coup de la colère plaît à Nyshra, tout comme lui plaît celui qui cultive sa haine durant des années, préparant une cruelle vengeance. Tous deux, s'ils prient Nyshra et sacrifient au temple, sont assurés d'avoir son soutien dans leur juste entreprise. Qu'il ait tort ou raison n'intéresse pas la déesse, le vengeur sera reconnu si son cœur est sincère dans sa haine et exempt de doute ou de remords. Nyshra est aussi la reine de la fureur martiale, que les guerriers invoquent au cœur de la bataille, à l'instant ou honneur, devoir et pitié ne sont plus que vains mots, et où seule subsiste la haine de l'ennemi et l'exaltation du combat. La haine est la plus grande des forces, elle seule permet au faible de surmonter la peur pour terrasser le fort. Nyshra déchaîne aussi les catastrophes naturelles, éruptions volcaniques, tremblements de terre et autres inondations, pour complaire à ses fidèles ou se venger de ceux qui l'offensent. Peu importe que des innocents périssent en grand nombre dans l'affaire, seul le sang apaise Nyshra, de préférence en grandes quantités.

Actions : Modifier

Selon qu'il vénère Nyshra pour en obtenir vengeance ou pour apaiser son courroux (voir ci-dessous " culte "), le fidèle devra faire des sacrifices d'animaux, plus ou moins importants selon le résultat visé. Les prêtres officiels n'en diront jamais rien, bien sûr, mais si le résultat visé est très ambitieux, le fidèle comprend vite ce qu'il lui reste à faire. La déesse est parfois si en colère qu'il lui arrive de soutenir en même temps deux partis ennemis invoquant son nom, phénomène qui tempère quelque peu la dangerosité de ce culte à haute mortalité.

Sentences :Modifier

" un œil pour un œil "

Culte : Modifier

Il est courant qu'on invoque Nyshra lorsqu'on s'estime lésé et qu'on réclame vengeance, les malédictions où son nom est cité sont légion. Rares sont toutefois les individus qui lui rendent un culte régulier. Quelques groupes de fidèles peuvent occasionnellement se rassembler dans des temples de Nyshra ou même de Hima, dans le but d'obtenir une vengeance particulière, à la mémoire d'une cité détruite par exemple. La déesse choisit ses prêtres parmi les âmes torturées au destin tragique, elle exige des sacrifices et, en retour, il arrive qu'elle octroie des armes magiques et des pouvoirs ravageurs, souvent assortis de contreparties désagréables. Chose étonnante, il existe un autre culte de Nyshra, issu des rangs des prêtres de Hima, et qui a pour objet d'apaiser les fureurs de la déesse, là encore par des sacrifices expiatoires. La frontière entre les deux cultes est floue, aussi sont-ils indistinctement confondus dans un commun mépris par la population générale.

Au-delà : Modifier

Ceux que Nyshra aura choisis parmi les vengeurs les plus violents, les plus sournois et les plus déterminés, seront dignes des rangs d'officiers dans sa Horde infernale. A la fin des temps, la Horde déferlera sur l'univers comme un torrent, emportant sur son passage les forteresses des seigneurs de l'ordre. En attendant ce jour glorieux, en compagnie de leur déesse, les élus ripaillent, rivalisent et se rient des âmes de ceux dont ils se seront vengés, et qu'ils continuent à supplicier pour l'éternité.

Temples et clergé : Modifier

Les fidèles de Nyshra qui souhaitent apaiser sa colère se regroupent volontiers dans les oratoires dédiés à Hima-Nyshra, généralement situés des cryptes sinistres sous les temples de Hima. Se mêlent souvent à leur nombre ceux qui veulent au contraire attiser sa colère, mais ils peuvent tout aussi bien faire leur sabbat entre eux dans quelque lieu sauvage à l'écart du monde, un temple en ruine étant l'idéal. La déesse choisit librement à qui elle accordera ses pouvoirs cléricaux, le tigre viendra à eux apposer la marque de ses griffes sur sa poitrine. Le maniement de la dague sacrificielle est la principale compétence qu'on attend d'eux.

Aspect bénéfiques : Modifier

C'est Nyshra qu'il faut prier pour apaiser les éléments déchaînés. Elle seule permet d'obtenir réparation d'une injustice dans une contrée où règne la corruption, ce qui est, convenons-en, un cas assez général dans les sociétés humaines.

Aspects néfastes : Modifier

Est-il utile de développer davantage ?

Fidèles : Modifier

Sans distinction de classe sociale, la plupart des gens ont tenté à un moment où à un autre d'en appeler à Nyshra pour un cas de vengeance, mais il faut être bien désespéré pour en faire sa déesse principale. Toutefois l'iniquité du monde ne manquera jamais de lui amener un flot de fidèles à l'âme noire. Parmi les aventuriers, des barbares, des paladins déchus ou des nécromanciens seront particulièrement tentés par les avantages immédiats et brutaux qu'apporte la déesse.

Domaines :Modifier

Chaos, mal, guerre, destruction

Prêtres de Nyshra connusModifier

Divinités et démons
Divinités suprêmes, entités Supra-divines
Chuck NorrisDizuiteurtrente PercemoucheUsb
Divinités du septentrion
BarugHanhardHazamHeganHimaMelkiMiarisMyrnaNaongNiehmNyshra
Divinités de Pthath
BeameshBebentharRomani BézéBishturiFezescalM'ranisMesculiasSethSummacXyf
Divinités de Dergala
Fashtoun le BienheureuxFasslazzomMohdMoneskil le PuissantSook
Divinités Tupaku
AxolotlopetKoxlolcahuatlPopoxlixtepethXilxlixlantlXolquacohuacuXultcocancan
Démons
Skelos (incertain)Urlnotfound
Succubes
ArsinoéBoulotteFenesh'abnGarrodhJessoniaLilithSook

voir:panthéon D&D3 d'Asp Explorer

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard