FANDOM


Cadenas

Cette page est protégée pour une durée indéfinie en raison de sa propension à se faire vandaliser. Seuls les utilisateurs confirmés peuvent la modifier. Si vous avez une remarque à faire, déposez là sur la page de discussion dédiée.


« je confesse que pour ce qui est de la démarche scientifique, il vous arrive d’être plus rigoureux que moi. Ici, par exemple, je postule que vous êtes un imbécile, alors que vous le démontrez avec brio. »
Asp Explorer parlant à Masson

Les polémiques à propos de l'espéranto sont une flamewar qui se déroule principalement sur Agoravox, entre d'un coté les suivant de Henri Masson, et de l'autre, Asp Explorer progressivement rejoint par certains commentateurs de son blog.

Polémique originelle

Le 5 juillet 2006, Asp Explorer ouvre le feu dans un article d'Henri Masson, le célèbre Polémique médiatique autour de l'espéranto, dans lequel l'auteur vendéen vouait aux pires gémonies le journaliste Pierre Bénichou sous prétexte que ce dernier aurait déclaré à la radio "Personne ne parle espéranto".

Dans la suite du texte, puis dans les commentaires de l'article, divers espérantistes (cf. infra) réfutaient avec véhémence l'idée (éminemment saugrenue selon eux) selon laquelle "personne ne parle espéranto".

Offrant, au fait que ce "personne" signifiait que les espérantophones étaient trop dispersés et d'un nombre non significatif par rapport à la population mondiale, une incompréhension évoquant celle d'une Gerboise crêpue du Haut-Médocq face à un supercalculateur, ils s'indignaient en lançant des chiffres tels que "deux millions d'espérantistes dans le monde !".

La polémique qui s'est déclenchée a été le début de ce qui semble une guerre sans fin et sans merci.

Le premier message d'Asp Explorer réfutait de façon précise et neutre les points exposés dans l'article et les commentaires attenants.

Henri Masson y répondit par un message farci d'anecdote mais dépourvu de faits généralisateurs, commençant par le célèbre :

« Raisonnement absurde basé sur une ignorance totale du sujet et sur des supputations non moins absurdes. »
Masson dans une phrase qui est désormais passée à la postérité, de la même manière que "All your base are belong to us"

"Défense d'un journaliste"

Suite à ces démonstrations de mauvaise foi, Asp a publié sur son site une page intitulée "Défense d'un Journaliste" dans laquelle il exposait sont point de vue concernant les secticules et leur propension à se montrer fanatique et bornés, inversement proportionnelle, selon lui, au succès rencontré par le secticule.

La page est restée dans les annales, en raison du passage suivant : "Et voici que ma plume me démange, je la sors donc de mon cul et me lance dans une de ces analyses courtoises et mesurées qui, vous le savez, sont ma spécialité." qui a été repris et monté en épingle de façon systématique par Henri Masson.

Cette page a aussi pour particularité d'être la dernière page web à avoir été publiée sur Sous le Catcheur, Asp ayant ouvert son blog peu après.

Le Tag "espéranto"

Le 27 septembre 2006, Asp Explorer fait part sur son blog de sa découverte, sur Agoravox, d'un nouvel article d'Henri Masson intitulé Syndicalisme sans frontière (la notion de pluralité des frontières étant semble-t-il étrangère à Riton, la symbolique d'une frontière unique qui serait inhérente au syndicalisme étant pour le moins floue aux yeux du rédacteur de ce paragraphe).

Ce jour marque la création d'une balise espéranto sur Une tétine dans le coeur, et la première invitation d'Asp Explorer à participer à la discussion adressée aux lecteurs du blog.

L'invention du Parløj

Lors de l'écriture de L'épisode II de la catin de Baentcher, il a paru amusant à Asp d'introduire le personnage de Riton les mauxfaits, mélange entre Thulsa Doom et Henri Masson, sectateur fanatique du Parløj, qui est, on le devine, une caricature de l'espéranto.

Les fils de discussion

"Pourquoi est il important d'apprendre les langues ?"

Ce fil a marqué l'apparition d'un nouveau pseudo : Vendredi.

Ce nouvel intervenant, qui avait déjà posté à quelques reprises auparavant, n'a été remarqué que sur ce fil. Il se montrait extrêmement agressif à l'égard des contradicteurs des espérantistes et très amical à l'égard de Henri Masson.

«  Voici un an, j’étais plutôt du côté d’Asp Explorer, mais il m’a ouvert les yeux sur sa propre ignorance. Surtout sur sa malveillance. Entre-temps, grâce à son épaisse connerie, et surtout à la mine d’informations vérifiables fournies par Henri Masson, j’ai trouvé beaucoup de choses fort intéressantes et étonnantes sur cette langue dont j’ignorais même le nom. Et je l’ai apprise. Asp Explorer serait-il le gourou d’une secte idolâtre de l’anglais ? Ou l’idiot utile de l’espéranto ? L’histoire le dira. Asp Explorer, estas nun klare al mi ke vi estas ne nur azeno, sed kreteno, tamen dankinda kreteno ! (Asp Explorer, il est maintenant clair pour moi que vous êtes non seulement un âne, mais un crétin, cependant un crétin digne de remerciements !). Courage, Henri Masson, je vous trouverai des soutiens ! »
Vendredi dans une déclaration qui résume sa mentalité

Vendredi tombait à pic pour justifier une thèse de Henri Masson selon laquelle Asp se rendrait utile à l'espéranto en rabattant des gens depuis son blog vers les articles du premier. Il espérait convaincre les nouveaux arrivants sur ses article des bienfaits de l'espéranto et surpasser Asp Explorer sur le plan oratoire.

La dite thèse est d'ailleurs reprise (dans les passages mis en rouge par le rédacteur de ces lignes) par le même Vendredi.

En fait Vendredi était un cas unique car aucun autre intervenant venu du blog n'est passé du coté de Henri Masson, même si un a appris l'espéranto par la suite.

Sur ces entrefaites, et alors que l'intéressé venait de répéter sa provenance à Lymb, dans le fil "pourquoi est-il important d'apprendre les langues"(écrit par le navrant Espérantulo) se produisit une chose bien étrange :

« La différence, c’est que les commentaires de vendredi sont largement documentés et donnent beaucoup de références vérifiables. Quant à ceux de lymb, en dehors de xibalda, ça ne va pas loin, surtout que c’est une collection de tous les préjugés habituels. »
Vendredi parla de lui-même à la troisième personne
.

Il s'avéra ensuite que Vendredi partageait avec Henri Masson la même IP : xxx.x95.84.161.

Depuis, Vendredi a cessé de poster. Les pathétiques excuses de Masson, selon lequel c'était "une blague", ne tiennent pas, si on examine les contributions de Vendredi.

Les intervenants

Espérantistes

Henri Masson


Searchtool Article détaillé : Henri Masson.


dit Riton, M&Ms (Multipseudo MaSson, en référence à l'affaire vendredi), vendredi, Henriko Masonoj, et surtout Ta Gueule Masson.

À tout seigneur tout honneur, Henri Masson, vendéen, est peut être le plus proéminent de tout les espéranteux d'Agogovox. Jusqu'à octobre 2008, le torrent d'insultes, de paranoia, et de manque d'humour qui émanait de sa personne à travers ses messages longs comme un jour sans pain et chiants comme la pluie était proprement stupéfiant et hilarant. Puis, ils s'est tu pour une raison mystérieuse, et s'est retiré en son fief, le site de SAT-france, ainsi qu'un blog en apanage sur Ipersontemp... enfin Ipernity.

Clad a résumé pour vous la réponse type de masson aux critiques faites à son encontre

Stade 1: LALALA J’ENTEND PAS CE QUE TU ME DIS LALALA LE PROBLEME N’EXISTE PAS LALALA TOUT VA BIEN.

Stade 2: Comme l’a demontré le Pr Looney en 1337 dans son ouvrage "Ayons des rapports intimes et peu conventionels avec des coléoptères esperantophones" (édition du fanzine miteux), et ainsi qu’il a été confirmé dans le congrès decenal esperantiste de 1540 (réunissant pas moins de 8 personnes en comptant les mamans des participants) par le Dr Boring, mon contradicteur a tort et j’ai raison. Par contre tu peux crever pour que je résume, même vaguement et de loin, la teneur des arguments. (Pourquoi ? Est ce qu’il n’a jamais lu les ouvrages auxquels il fait référence ou ne les a t’il simplement pas compris ? Soyons charitable et supposons qu’il considere tellement évident le fait qu’il a raison qu’il ne veut pas perdre son temps à s’expliquer. Etonnant de la part de quelqu’un qui semble avoir tant de temps libre, mais pourquoi pas.)

Krokodilo

dit Kro' Krok', Kroko, KKK (Kretin de KroKodilo), le K, Krokolidio, Krokodildo.

« Un enfant assassiné à coups de couteau. Commentaire de Krokodilo : c’est la faute à l’anglais. »
Asp Explorer à propos de la monomanie malsaine du K


Depuis la défection de Riton, Krok est devenu chef de file des espéranteux sur mongolienvox. On peut comparer son rapport avec le précédent à celui de Napoléon III pour Napoléon Ier . Notable par trois caractéristiques cardinales :

  1. L'hypocrisie
  2. La lacheté
  3. L'hypocrisie.

Son fanatisme fait froid dans le dos de quiconque lit bien ses messages.

Krokodilo a une tendance marquée à ne jamais répondre aux questions qu'on lui pose. Pour ce faire, il utilise trois techniques :

  1. Le mépris : Toujours les mêmes questions auxquelles on a déjà répondu cent fois. Sale troll !
  2. Le détail : (réponse de dix ligne à un message de soixante lignes) La virgule à la ligne 40 devrait être un point. AHAH, vous voila bien attrapés, contempteurs de l'espéranto !
  3. Le Hors-Sujet : Krokodilo discute de la vie, la mort et la choucroute avec qui lui semble bon, sans tenir compte des objections qu'on lui pose.
  4. La paranoia : depuis qu'Asp et ses Compagnons viennent régulièrement escagasser les espérantistes, KKK, qui ne rate jamais une occasion de les calomnier, assimile tout ses contradicteurs à la "bande à Asp".

Krokokodilo est de loin le plus dangereux des espérantistes d'AV. Il est profondément hypocrite, et n'hésite pas à mentir. Une de ses techniques favorites consiste à faire toutes sortes de sous entendus blessants (accusation de multipseudo, notamment), puis à chialer dans les jupons de la modération d'AV quand on lui répond de la même manière.


Initions nous à la méthode krokodilo (Tradeoj Marko) de réponse à un commentaire par Typhon :

  1. sélectionner un morceau au hasard dans le commentaire de votre adversaire : dialectes, langues c’est pareil.
  2. Répondre à cet extrait : Kro, vous avez tort, ce n’est pas la même chose. ( )
  3. SURTOUT, ne jamais rien prouver, ne jamais donner de liens, à l’appui de vos dires. Vos affirmations se suffisent à elle même. N’argumentez pas, ça ne sert à rien.
  4. ???
  5. profit !

Notez au passage que, malgré mes efforts, je ne calomnie pas autant qu’il le faudrait pour une exécution propre de cette méthode.


Skirlet,

dite skieuse, truie, truie bolchevique, skirlettecacauette.

Que dire, si ce n'est qu'elle cumule les défauts des deux précédents.

Ses messages sont le plus souvent des mauvais sarcasmes accompagnés de smileys qui surgissent comme les rires préenregistrés de Rabbits[1]. Skirlet peut être décrite comme une Ann Coulter de l'espérantisme.

Espérantulo

dit Espé, Hermès, Herpès, retourne au cm1, illettré, etc...


« Je dois dire qu’Espérantulo fait ressortir mon coté le plus outrancier. J’en ai plus qu’assez de voir cet individu se la ramener alors que maintes fois, plusieurs personnes différentes lui ont demandé de corriger son expression défaillante, ET QUE CE... CET INDIVIDU N’EN A JAMAIS TENU COMPTE. Outre le coté simplement désagréable de lire des messages rédigés de telle façon, outre le coté incohérent qu’il y a à disserter doctement de la facilité et la difficulté de telles langues quand on est aussi évidemment incapable de maitriser la sienne propre, il y a le fait que cette incapacité le rend incompréhensible (je ferait un florilège si j’ai le temps...). Cet âne baté n’est même pas capable de faire une citation correctement. Bref, il me rend vraiment très agressif, surtout quand il essaie de me prendre de haut, et de me traiter de menteur. Je préfère encore la maladroite malhonnêteté d’un Masson, qui m’amuse, à la sinistre crétinerie de ce type. Et des Espérantulo, il y en a plein l’internet, ce qui me fait sortir de mes gonds un peu plus. Et pire que tout, les Espérantulos, ils sont contagieux. »
Typhon énonçant tout ce qu'il faut savoir sur Herpès


Motivator8516255

Message typique d'espérantulo

Bien qu'il soit médecin en exercice, ce qui fait de lui un trentenaire au minimum, il semble qu'espérantulo n'ait jamais appris à écrire, ni à lire. Il semble ne pas comprendre les phrases les plus simples, obligeant ses interlocuteurs à se répéter sans fin. En outre, il à une foi absolue dans quelque fadaise que ce soit, même les plus absurdes dès lors qu'elles sortent de bouches espérantistes, ce qui contraste avec le doute profond qui acceuille quelque remarque en provenance d'autre source que ce soit.

Sophie et Alizée

Encore des qui n'auraient pas du sortir de la cuisine.

Ces deux gourdasses ne comprennent rien à rien. La première ne comprend pas la différence entre Union Européenne et communauté économique européenne et s'énerve quand on lui fait remarquer poliment que ce n'est pas la même chose, la deuxième ne comprend même pas le sens du mot débat.

Hareng

Un clupéiforme...

Hareng est un sockpuppet créé par Typhon pour poster des textes écrits grâce à un outil appelé Massonotron, qui est un pipotron conçu pour générer des logorrhées identiques à celles de Henri Masson. L'illusion a été parfaite au point que personne n'a décelé la supercherie jusqu'à ce que l'illettré vérifie son IP.

Autres

Commentateurs réguliers d'Une tétine dans le coeur

Asp Explorer
Typhon

Typhon est un individu d'une intelligence et d'une culture remarquable et enviée. Ses diatribes enflammées rendent toujours ses adversaires verts de rage et de jalousie, incapables qu'ils sont d'égaler son talent incommensurable. Le fait qu'il soit administrateur de Kalonopédia et rédacteur du présent paragraphe montre de plus sont absence totale de modestie, au point qu'il parle de lui à la troisième personne.

Wlad
Jovitourtiste
Lymb
Clad
Ciucilon

Grand admirateur du puissant Asp Explorer (depuis qu'il est tombé sur son site par hasard) et posteur invétéré de conneries (chiantes et pénibles) sur JoL, Ciucilon tente de survivre dans la solitude du Grand Nord.


Agoravoxiens

Chocolat Bleu Pâle

Espérantiste ayant contredit le caïd Henri Masson et ses boyz, qui l'ont traité en conséquence.

Points notables

Locuteurs natifs

Les espérantistes répètent souvent l'idée selon laquelle il ne faut compter que les locuteurs natifs quand on évalue l'importance d'une langue. Or, ça n’a pas de sens, et ils s'auto-contredisent. D’abord, cela réduit le nombre d’espérantistes à une centaine d’individu épars. Ensuite, et surtout, cela contredit le programme de l’espéranto. Leur idée est que l’espéranto devienne seconde langue de tout les habitants de cette planète, au moins d’un grand nombre d’entre eux.

Il ne s’agit pas de remplacer toutes les langues, richesse culturelle à conserver autant que possible...

... Nous disent-ils. Pourtant, si l’on ne compte que les natifs comme ils exigent qu’on le fasse, cela tombe à l’eau, puisque l’espéranto doit à présent être parlé de façon native pour qu'eux-mêmes en tiennent compte. .

Par conséquent, cette thèse espérantiste est bonne pour la poubelle, et n'a été élaborée que dans le but de diminuer l'importance chiffrée de l'anglais.

Ajoutons à cela que si le nombre de locuteurs est un critère non-pertinent pour juger du succès de l'espéranto par rapport à l'anglais, c'est en revanche un critère pertinent pour juger du succès d'une autre interlangue comme l'IDO par rapport à l'espéranto. C'est à n'y rien comprendre, sinon à considérer qu'il y a deux poids et deux mesures, et que tout est bon pour défendre "la cause".

Les armes des espérantistes

  • Sockpuppet pour s'autocongratuler
  • Logorrhées illisibles et incitant au tl;dr
  • Orthographe fantaisiste pour déconcentrer le lecteur - ou pour démontrer sa propre nullité crasse, la plus part des aspiens penchent pour cet avis
  • Smileys partout pour déconcentrer le lecteur et pour se donner un genre faussement amical - ou vraiment débile - après avoir copieusement insulté le contradicteur
  • Mauvaise foi
  • Censure lorsque tous les moyens précédents échouent

Comment lutter contre un espérantiste ?

Bolchevisme

Oui, comment ?

Il est toujours possible de construire une argumentation logique, rationnelle et rigoureuse pour tenter de ramener les espérantistes à la raison, mais voyant que cela ne fonctionne pas du tout pour ceux cités ci-dessus, et que ces derniers sont au-delà de toute logique, la plupart des contradicteurs préfèrent utiliser une des méthodes ci-dessous, tout en sachant qu'elles sont tout à fait appropriées contre des espérantistes.

Ces six procédés sont universels et fonctionnent toujours, quel que soit l'espérantiste visé.

Ces quatre procédés sont spécifiques d'un espérantiste donné mais leur efficacité n'en est que plus grande.

  • Reprendre Espérantulo sur son orthographe
  • Reprendre Skirlet sur sa manie de mettre des smileys partout et de plusser/moinsser systématiquement tous les messages d'un fil de discussion
  • Qualifier l'espéranto de secte devant Krokodilo
  • Faire la louange de l'anglais devant Henri Masson En fait, n'importe qui laissant entendre à Masson qu'il n'a pas raison à 200% est susceptible de se manger une tempête verbale.

Situation actuelle

Après une période d'hibernation sur Ipernity où il postait à répétition des articles dont le plus populaire totalisait deux commentaires, il semble que Riton soit de retour sur Agoravox, ce qui indique une recrudescence des forces espérantistes. Le combat ne s'annonce que plus difficile.

Références

  1. c'est à dire apparemment au hasard, si vous n'êtes pas un fan inconditionnel de David Lynch. Notons cependant que c'est la seule similarité qu'on puisse trouver entre une œuvre de génie et un commentaire de Skirlet

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard